Guide Instagram, comment ça marche ?

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Instagram est un réseau social axé sur le téléchargement et le traitement de photographies ou de vidéos afin de partager ce contenu avec votre réseau d’amis ou d’abonnés.

Il s’agit d’un réseau social basé sur le visuel, ce qui permet d’avoir un grand pouvoir de connexion émotionnelle avec les utilisateurs !

On peut distinguer 2 types d’utilisation faite par les utilisateurs d’instagram :

créer une communauté autour d’un hobby ou d’une passion. se rapprocher et suivre l’actualité de marques ou de personnages publiques.

L’utilisation de cette application par ses utilisateurs est si fréquente qu’elle provoque une dépendance chez certains d’entre eux.

Instagram est une application gratuite qui permet de partager des images ou des vidéos.

Les photos peuvent être retouchées à l’aide de filtres et d’autres options.

Ces retouches permettent de donner plus de couleur, contrôler la chaleur, augmenter ou diminuer la luminosité, intensifier le contraste, les lumières et les ombres ou leur netteté, entre autres effets multiples.

Quel est votre but sur Instagram ?

Le contenu qui suit est orienté vers des personnes souhaitant devenir influenceurs ou qui souhaitent mettre en avant un service ou des produits sur Insta. Si vous n’êtes pas dans ce cas ça ne sert à rien de continuer.

Avant de vous inscrire sur Insta vous devez avoir identifié clairement vos objectifs !

Si vous ne faite pas ça vous risquez de perdre du temps sur ce réseau social sans savoir exactement quoi faire et où aller.

Commencez par bien cerner vos besoins et le but de votre profil sur le réseau social car les stratégies à mettre en place pour devenir Influenceur, vendre des baskets nikes ou faire la promo d’une maison d’hote dans le luberon, n’auront rien à voir entre elles.

Voici quelques exemples pour vous donner des idées selon votre profil et votre objectif :

Devenir influenceur / influenceuse

Vous devez capter une audience large car votre but est d’obtenir du sponsoring auprès de marques présentes dans un domaine précis.

Votre principal objectif est de capter un maximum l’attention d’un nombre important d’utilisateurs afin qu’ils deviennent vos abonnés en créant un univers autour de la thématique que vous avez choisi. (fitness, make-up, voyages etc… )

Votre but sur Instagram sera donc d’attirer un maximum de monde qui s’intéresse à un sujet donné.

Si vous souhaitez vous lancer il vous faudra créer une marque personnelle avec une identité unique.

Sur Instagram cela se traduit par l’utilisation des mêmes filtres sur toutes vos photos, des mêmes types de photos ou de vidéos, des mêmes codes couleurs.

Vos abonnés vous suivront pour votre ton, votre style ou votre caractère et une stratégie doit être clairement établie avant même de vous lancer sur instagram.

Vendre vos produits en ligne

Vous devez capter une audience prête à dégainer une carte de crédit. Il vous faut atteindre des personnes intéressées par votre thématique indépendamment de la position géographique.

Vous avez une boutique en ligne. Sachez que de plus en plus d’utilisateurs utilisent Insta comme catalogue en ligne afin de découvrir, choisir et acheter des produits.

Je vous recommande vivement de paramétrer votre compte avec Instagram shopping de façon à ce que les personnes qui visitent votre profil et découvrent vos produits, puissent accéder directement à une solution de paiement en ligne.

Le majeur problème pour vendre sur instagram est qu’il n’existe pas de solution simple à mettre en place si vous souhaitez mettre un lien directement sur vos publications (en dehors d’insta shopping).

Sur Instagram Story vous devez posséder plus de 10k followers sur votre profil pour pouvoir bénéficier de l’option de création de liens externes sur vos stories.

La publicité peut représenter une bonne option afin d’atteindre un public ciblé.

Proposer vos services dans un secteur géographique précis

Vous devez capter l’attention de personnes dans un secteur géographique précis afin que ceux-ci passent la porte de votre local commercial. Favorisez une audience localisée dans le même secteur que vous.

Vous avez un restaurant, un local commercial et vous souhaitez atteindre des clients potentiels dans votre ville ou votre quartier.

La stratégie que vous devrez mettre en place tournera autour de la géolocalisation des utilisateurs afin de vous constituer une base d’abonnés ciblés dans un secteur précis.

Attirer des milliers de followers non ciblés ne vous sert à rien !

Ce qu’il vous faut ce sont des clients qui passent la porte de votre boutique ou votre restau.

Ciblez les utilisateurs se trouvant dans le même secteur que vous grâce aux tags géolocalisés, aux hashtags locaux mais également en attirant l’attention des followers d’autres magasins dans la même ville.

Comment fonctionne Insta : Comprendre l’algorithme

Instagram est une énorme machine à mettre les gens en relation en se basant sur leurs centres d’Intérêts.

Vous devez comprendre que tout ce que vous faite sur Instagram est enregistré dans des bases de données. TOUT !

Le réseau social utilise ces infos pour vous mettre en relation « naturellement » avec d’autres profils ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.

Lorsque vous démarrez avec un compte tout neuf, Instagram ne sait rien de vous, il doit donc s’appuyer sur les signaux et les informations que vous lui fournissez :

les hashtags que vous utilisez et que vous suivez. les comptes que vous suivez et avec qui vous correspondez. les likes et le contenu que vous aimez. les tags de géolocalisation que vous utilisez. le temps passé sur un profil ou à regarder une vidéo.

Petit à petit, Insta commence à vous mettre en relation avec des profils suggérés et vous voyez apparaître des photos et des vidéos correspondant à vos centres d’intérêts.

Le plus intéressant est que votre propre profil, vos photos et vidéos commencent à apparaitre également sur les fils d’actualité et la page d’accueil des profils d’autres personnes ayant également vos centres d’intérêts.

Evidemment tout cela ne se fait pas en 1 jour et la catégorisation de votre compte se fait au fur et à mesure des actions que vous prenez .

Comment utiliser Instagram pour les nuls ?

Nous allons tout reprendre depuis le début afin d’établir la meilleure présence qui soit sur Instagram, en espéreant attirer de nouveaux abonnés et commencer à créer votre audience.

Optimisez le Nom de votre profil

Le nom du Profil peut parfaitement être mis à jour une fois inscrit sur instagram.

Ne confondez pas le nom du profil et l’identifiant qui lui ne peut pas être changé.

Si vous utilisez des mots clés correspondant à votre activité, votre profil peut être trouvé beaucoup plus facilement lorsqu’un utilisateur cherche dans le moteur de recherche d’instagram.

Choisissez la meilleure Photo de profil

Ici, le fond jaune de la photo attire l’oeil immédiatement et contraste avec les codes couleurs d’instagram.

La créativité de cette photo donne envie d’en savoir plus sur cet influenceur.

Dans le cas d’une entreprise ou d’une marque n’hésitez pas mettre un fond plein. Ici le rouge est bien choisi.

N’oubliez pas que la photo est l’un des premiers éléments que les personnes voient lorsque vous likez ou que vous commentez de même que le nom du profil.

Il s’agit d’attirer l’attention dès les premières secondes afin que l’utilisateur visite votre compte et s’abonne.

Utilisez une photo avec des couleurs qui se démarquent, qu’il s’agisse du fond ou d’un logo. N’oubliez pas que vous devez vous démarquer absolument pour ésperer attirer l’attention sur une plateforme comptant des centaines de millions d’abonnés.

Boostez votre Bio

Une fois que vous avez mis en place votre nom et votre photo il est temps de rédiger une Bio qui puisse décrire votre activité très précisément et y mettre un appel à l’action très clair.

C’est ici aussi que vous faite apparaître le seul lien cliquable que vous pouvez utiliser sur Instagram (à part ceux des stories).

Vous pouvez également y insérer des #hashtags afin d’associer votre profil à la catégorie dans laquelle vous souhaitez commencer à apparaitre pour que l’algorithme d’insta puisse montrer vos publications à d’autres utilisateurs ayant les mêmes intêrets que vous (mêmes hashtags, mêmes localisation, etc …).

Choisissez vos Hashtags

J’ai fait une vidéo il y a quelques temps que je vous recommande de regarder afin de bien comprendre comment choisir ses hashtags.

Celle-ci est toujours d’actualité alors si vous souhaitez la découvrir allez à l’article suivant :

Trouvez les meilleurs hashtags pour Instagram

Il existe de nombreux types de hashtags :

les hashtags génériques et généralement en anglais (#like, #love, #f4f). Ceux-ci ne servent absolument à rien ! les hashtags catégorisés très utilisés et également en anglais (#fitness, #sport, #teamfitness). Insta les utilise pour commencer à coller des étiquettes sur votre compte et à vous faire entrer dans des « cases thématiques ». les hashtags catégorisés en français ayant moins de concurrence (#runneuse #courir #osezcourir #instarunningfrance) les hashtags géolocalisés (#marseille, #paris, #boulogne-billancourt)

Si vous avez suivi mes conseils vous avez déjà défini vos objectifs à suivre sur Insta ainsi que la thématique de votre profil.

Je vous recommande d’établir une liste de plusieurs dizaines voir d’une centaine de #hashtags afin de les utiliser au fur et à mesure sur vos publications.

Les comptes suivis sur Instagram (follows)

Egalement très important car ceux-ci sont utilisés pour qu’Insta définisse la thématique de votre compte ainsi que vos centres d’intêrets.

Si vous vouhaitez vous positionner dans la thématique « voyages » ne suivez pas des comptes dont le sujet est la cuisine ou le tunning de voiture.

Instagram aurait du mal à définir vos centres d’interêts et donc à commencer à faire apparaitre vos posts sur le fil d’actualité d’autres utilisateurs.

Choisissez bien les comptes que vous suivez, une bonne approche consiste à suivre les profils les plus importants, les plus pertinents dans votre catégorie ou utilisant les mêmes hashtags que vous.

Les likes et les Commentaires

Ces interactions sont extrêmement importantes (comme les hashtags) car elles permettent à Instagram de comprendre quels sont vos centres d’intérêts, les thématiques et le type de publications que vous aimez.

Si vous commencez à liker des photos de chats, l’algorithme commencera à vous montrer d’autres images ou vidéos de chats et des profils associés à cette thématique sur votre page d’accueil (page d’exploration).

Faite attention donc et ne likez pas sur n’importe quelle publication hors du sujet dans lequel vous souhaitez être catégorisé. Il en va de même pour les commentaires.

Les Mentions

Les personnes que vous mentionnez dans vos publications sont également prises en compte pour déterminer votre thématique.

Il s’agit en plus d’un excellent moyen d’attirer l’attention d’un profil sur votre compte car à chaque fois que vous mentionnez quelqu’un une notification apparaîtra sur son profil.

Ne rêvez pas car il est évident que vous n’arriverez pas à attirer l’attention d’un profil ayant des millions d’abonnés. Néanmoins Instagram comprendra au fur et à mesure que vous vous positionnez sur la même thématique que le compte mentionné.

L’algorithme sur instagram applique le vieil adage : qui se ressemble s’assemble !

Utiliser les mentions en faisant attention de ne pas spammer comme un malade toujours les mêmes comptes ! Le réseau social peut prendre cela comme du spam et limiter votre visibilité.

3 ou 4 mentions sur une publication est plus que suffisant.

Utilisez la Geolocalisation

Ceci est très important si vous avez un local commercial car cela vous permet d’associer votre profil à un secteur précis et d’atteindre les personnes dans le même secteur que vous.

Vous pouvez géolocaliser vos publications en utilisant des hashtags mais également des tags de géolocalisation.

Si vous êtes un commerce local vous devez absolument les utiliser !

Envoyez des Messages privé

Le but des réseaux sociaux est essentiellement de créer une communauté autour d’un sujet, d’une activité, d’une marque ou d’un thème bien précis..

N’hésitez surtout pas à correspondre avec vos abonnés ou d’autres profils dans la même thématique que vous afin de commencer à créer votre propre réseau.

Il s’agit peut être de la fonction la plus importante d’instagram et pourtant c’est l’une des moins utilisées.

Rendez vous compte que vous pouvez commencer à dialoguer immédiatement avec une autre personne derrière le profil ciblé.

Cela vous permet de :

commencer à travailler en équipe. passer des partenariats et atteindre l’audience du profil ciblé. chatter en live. mettre en place des actions promotionnelles.

A mon avis c’est ici que se trouve le vrai business sur Instagram alors n’hésitez pas à l’utiliser.

Comment publier un post ?

Les posts ou les publications que vous allez mettre en place sur votre profil doivent absolument crever le plafond !

Les 9 premières publications sur votre profil sont les plus importantes car elles donnent le ton sur votre personnalité, sujet, commerce etc …

La première impression est très IMPORTANTE et vous n’avez que quelques petites secondes pour convaincre un utilisateur de s’abonner ou pas.

Ne publiez que du contenu de qualité !

Poster une photo

Pour publier une photo ou une vidéo sur votre profil, rien de plus simple.

Vous avez compris que la qualité est extrêmement importante.

Maintenant il faut éviter les pièges suivant :

évitez les applications tièrces pour publier car bien souvent la qualité de la photo est uploadée sur les serveurs d’Insta avec une qualité pourrie ! n’utilisez qu’Instagram pour uploader vos photos. Rien d’autre ! (pas pour prendre vos photos). pour prendre vos photos utilisez votre smartphone au maximum de sa résolution et importez les dans l’application. Ne prenez pas vos photos avec Insta car la qualité est horrible (surtout sous android). uploadez vos photos aux dimensions exigées par instagram. Si vous ne le faite pas vous verrez la compression faite par l’application ruiner la qualité de vos photos. Les dimensions recommandées sont 1080 x 1080 px (format carré) ou 1080 x 1350 px (format vertical). si vous utilisez des filtres utilisez toujours les mêmes afin d’avoir un profil cohérent ! de même pour la thématique de vos photos, ne publiez pas une photo de vous en escarpin ou en faisant de la muscu pour publier la photo d’un chien qui danse le lendemain. Gardez la cohérence de votre profil, surtout si vous démarrez.

Je vous recommande vivement de plannifier la création de contenu pour vous faciliter la vie et gagner du temps.

N’hésitez pas à prendre une matinée complète ou une journée pour faire vos photos.

Une autre demi-journée pour éditer vos photos (dimensions, filtres etc …). Créez un calendrier éditorial et répartissez ses photos dans la semaine ou dans le mois.

Poster une vidéo

L’autre format qui cartonne sur Instagram est la vidéo. Suivez la même procédure que pour publier une photo.

Les vidéos que vous publiez sur votre profil doivent être d’1 minute max

(sur Instagram Story c’est différent).

Ici vous devrez passer par différentes phases qui demandent pas mal de temps si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité.

le shooting vidéo. l’organisation des fichiers. la création d’une histoire ou d’une chronologie des différentes prises. l’édition et l’application de colorimétrie ou de filtres.

Je dirais que la création de vidéo instagram prend 5X plus de temps qu’un shooting photo bien que tout dépend du type de vidéo que vous souhaitez créer.

Les résultats peuvent être excellents en terme de visibilité et d’interactions.

Optimisez vos descriptions

Algorithme instagram

La description est très importante pour obtenir des retours d’utilisateurs sur le réseau social (likes, commentaires) et attirer de nouveaux abonnés.

La description de votre contenu peut inclure :

une histoire (description du moment où vous avez pris la photo, histoire d’un endroit en particulier, d’un vêtement, d’une marque etc ..) un appel à l’action (likez, commentez, qu’en pensez vous ?, participer au jeu concours) des hashtags (rarement les mêmes et toujours dans la thématique) des mentions vers des profils susceptibles d’être intéressé par votre contenu et ayant les mêmes centres d’intérêts.

Instagram Story

Les stories sur Instagram sont un module à part entière.

Vous devez savoir que les stories ont beaucoup plus de visibilité que les publications « simples » présentes sur votre profil et permettent d’atteindre beaucoup plus d’utilisateurs sur Insta.

Leur utilisation est devenue indispensable afin d’avoir un maximum de portée sur le réseau social.

Vous pouvez y inclure :

des photos (avec effets spéciaux, filtres ou pas). des vidéos (normales ou de type boomerang). des publications depuis votre profil. du texte.

Lorsque vous créez une nouvelle story 100% de vos abonnés sont avertis que vous avez publié ce qui vous donne encore plus de chances de donner de la visibilité à votre nouveau contenu.

Une fois que vous avez atteins les 10k followers, Instagram vous permet d’insérer des liens externes vers un site tiers ce qui est extrêmement intéressant si vous avez des produits ou des services à offrir.

Instagram Live – Direct

A mon avis une des fonctionnalités les plus puissantes sur insta.

Le live est repris par pratiquement tous les réseaux sociaux et vous permet d’atteindre une audience en temps réel, faire passer un message à n’importe quel moment.

Lorsque vous démarrez un live vos abonnés sont immédiatement avertis ce qui vous permet d’attirer leur attention rapidement.

Vous devez savoir que les vidéos que vous créez lors d’un live, n’ont une durée de vie que de 24h après quoi elles sont effacées par Instagram.

Une bonne solution consiste à enregistrer la vidéo sur votre portable une fois que vous avez fini le live et de la republier sur IG TV ou vos autres réseaux sociaux.

Les lives peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons :

organiser une session questions-réponses avec votre audience. montrer un backstage ou les coulisses de votre activité. présenter un produit ou un nouveau service. montrer un endroit dans lequel vous vous trouvez et que vous souhaitez mettre en avant. etc ..

N’hésitez pas une seconde à mettre en place des lives sur Insta car cela vous permet de donner un visage humain à votre activité en montrant qui vous êtes, votre personnalité et vos valeurs.

IGTV

Instagram TV a été lancé en 2018 afin de faire la concurence à Youtube.

Je ne pense pas que l’objectif soit atteint un jour néanmoins IG TV est un canal de diffusion de contenu qu’il serait dommage de ne pas utiliser.

IG TV fonctionne comme une application externe à Instagram et il vous sera nécessaire de l’installer en plus d’insta.

Les vidéos que vous pouvez uploader doivent être comprises entre 60s et 60mn. Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, vous pouvez réutiliser vos lives sur Instagram Story et les publier à nouveau sur IG TV afin qu’elle ne disparaissent pas comme c’est le sur Stories 24h après la mise en ligne d’un live.

IG TV peut être utiliser dans le cadre d’une distribution de contenu vidéo plus globale incluant Youtube, Facebook et IGTV.

Rien ne vous empêche de créer du contenu et de le publier sur d’autres plateformes afin d’atteindre un maximum de monde.

Passez au Compte professionnel

Un compte pro Instagram est indispensable si vous souhaitez comprendre qui sont vos followers, les heures auxquelles vous devez poster votre contenu ainsi que les jours, le type de publications qui fonctionne sur votre profil.

Vous aurez accès aux statistiques détaillées de votre profil ce qui vous permet de mieux comprendre le comportement de vos abonnés avec vos publications et votre contenu.

N’hésitez plus une seconde et passez au compte pro.

Les avantages d’Insta

Vous l’aurez compris, Instagram n’offre que des avantages !

Il n’y a aucun coût. Bien que cela ne semble pas être un avantage, la multitude de fonctionnalités que cette application vous offre pour un prix nul est de grande qualité. C’est illimité. Il n’y a pas de limite de contenu ou de capacité à ajouter photos ou vidéos. Une grande visibilité de vos contenus puisqu’il compte plus de 1 000 millions d’utilisateurs, ce qui vous permet de communiquer avec un grand nombre de personnes ayant un centre d’intérêt précis. Création d’une communauté et fidélisation des utilisateurs. Grâce à ce réseau social, vous pourrez entrer en contact avec votre public (clients, amis, etc.) et en assurer le suivi. Réseau social basé sur le contenu visuel (photographie et vidéo) très complet avec une multitude de modules et de fonctionnalités. C’est un moyen de communication perfectionné puisque vous pouvez atteindre votre communauté avec des publications statiques, des publications temporaires ou la messagerie privée. Il existe de nombreuses ressources pour comprendre comment utiliser Instagram même de façon avancée. Il s’agit d’un moyen de promotion libre et gratuite pour votre activité. Vous pouvez sponsorisé les publications d’un autre profil moyennant un paiement. Vous pouvez revendre votre profil.

Qui a créé instagram ?

Instagram a été créé par Kevin Systrom et Mike Krieger , et lancé en octobre 2010. Dès le départ Insta a connu un succès retentissant, avec 100 millions d’utilisateurs en avril 2012 et plus de 300 millions en décembre 2014.

Ce succès est dû au fait d’être le premier réseau social à incorporer des filtres photographiques avancés directement dans le téléchargement d’images. Instagram a participé à la croissance du selfie (mot de l’année en 2013) car ces retouches de photos ont encouragé les gens à se prendre en photo.

Instagram a été l’un des premiers réseaux sociaux à sortir sous la forme d’une application et destinée à être utilisée uniquement sur smartphone, puisque sa première version n’était que pour l’iPhone. Cela en a fait initialement un réseau social quelque peu sélectif (réservé aux utilisateurs d’IOS).

Finalement, ils ont également mis en place une version Android et une version Web, à utiliser dans les téléphones mobiles, les tablettes ou les PC. Cette version web est encore une version assez limitée à l’heure actuelle, bien que beaucoup plus avancée que les premières versions.

En raison de ce succès, Instagram a été racheté par Facebook qui a repris sur sa plateforme toutes ses fonctionnalités.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment fonctionne instagram il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Le seul inconvénient est le temps que vous devrez passer à tout créer votre contenu, il est donc indispensable de mettre en place un calendrier éditorial afin de ne pas être rapidement saturé.

Si vous avez le budget faite appel à un pro de la photographie ou un vidéographe afin de créer du contenu qui sorte du lot.

N’hésitez pas car Instagram n’offre que des avantages afin de faire connaitre votre activité ou vos produits.

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