Comment augmenter son Taux d’engagement instagram ?

Article Original Socialadikt.com

Définition Le taux d’engagement sur Instagram montre le niveau d’implication de vos abonnés avec vos publications, photos, vidéos et stories.

Le taux d’engagement est synonyme de la bonne santé de votre compte ainsi que du choix judicieux du contenu partagé sur votre profil.

Plus vos followers ou les utilisateurs d’instagram réagissent à vos publications et plus votre taux d’engagement est élevé.

En règle générale plus votre profil compte d’abonnés et plus votre taux d’engagement diminue.

Comment calculer le taux d’engagement ? Il existe plusieurs formules pour calculer l’engagement de vos abonnés sur votre profil.

Les éléments pris en compte dans le calcul sont :

le nombre d’interactions (likes + commentaires + sauvegardes). portée organique (si vous avez un compte pro). nombre de followers. Taux d’engagement par Publication Le calcul du taux d’engagement par publication vous permet de comprendre quels sont les types de contenus, les filtres, les endroits, le type de photo ou de vidéo qui fonctionnent le mieux pour votre profil.

Si le taux d’engagement est bas pour une publication en particulier, alors vous savez que vous ne devez pas publier ce type contenu. Au contraire, favorisez les publications ayant un engagement élevé.

Vous pouvez calculer votre taux selon le type de profil que vous possédez ce que je trouve assez judicieux. N’oubliez pas que les comptes pro sur Insta vous donnent la possibilité d’avoir accès aux statistiques et donc vous offre une plus grande compréhension de la réaction de vos abonnés avec vos contenus :

Pour un Compte Pro

Prenons un exemple pour calculer votre engagement pour une publication sur un compte pro instagram :

️101 likes + 18 commentaires + 10 sauvegardes = 129 ️Divisé par la portée de la publication (790) = 0,163 ️Et enfin vous multipliez par 100. Le taux est de 16,32%. Pour un profil Créateur ou Personnel

La formule ci-dessus est moins précise mais plus adaptée à un compte personnel qui n’a pas accès aux statistiques d’un profil pro. Ici on ne prend en compte que les likes + les commentaires divisés par le nombre de followers du compte.

101 likes + 18 commentaires = 119. ️Divisé par le nombre d’abonnés (1500) = 0,163. ️Et enfin vous multipliez par 100. Le taux est de 7,93%. Taux d’engagement par Compte Pour calculer votre d’engagement de façon globale pour votre compte, tout ce que vous avez à faire est de prendre les taux des 9 dernières publications et de faire une moyenne générale.

Cela vous donnera l’engagement global sur votre profil.

Calcul du taux d’engagement automatique Il existe de nombreux sites qui vous permettent de calculer l’engagement sans avoir à faire les calculs vous mêmes.

Chacun utilisant sa propre formule je vous recommande de bien comprendre quelle est celle utilisée sur le site.

Vous pouvez visiter les sites les plus connus :

Phlanx

Tanke

Kicksta

Vérifiez l’engagement sur vos publications régulièrement car ce taux varie et vous permet de comprendre quelles est le type de contenu qui plaît le plus à votre audience.

L’importance de l’engagement Cette statistique permet d’évaluer le succès de vos campagnes ou de vos contenus sur Instagram. Cela vous permet de déterminer :

L’intérêt de votre audience.

Plus vos contenus sur Instagram attirent une audience ciblée, plus ils sont susceptibles de générer de l’engagement. L’examen de l’engagement sur chaque publication peut vous aider à identifier les sujets, les messages et les photographies qui intéressent le plus votre audience. La pertinence d’une marque.

Le suivi de votre taux d’engagement au fil du temps peut aider votre marque à rester pertinente, même si votre public augmente et que les sentiments changent. La valeur de votre profil.

Lorsque vous passez des partenariats avec d’autres comptes, votre taux d’engagement vous servira comme monnaie d’échange car il est plus profitable de travailler avec un profil ayant une audience réactive et participant à la conversation qu’une audience qui ne réagit pas. Quel est le taux moyen sur Instagram ? Le taux moyen d’engagement sur Instagram est de 1,22 % – digitalmarketingcommunity.com

Néanmoins, cela ne veut pas dire grand chose car le mieux est de comparer votre propre engagement sur vos publications à 2 dates différentes (mensuellement par ex.)

L’observation personnnelle et l’analyse de nombreux profils me permet de vous donner des chiffres que je trouve un peu plus réalistes en prenant en compte l’ancienneté et le nombre d’abonnés du profil :

moins de 1000 followers 8%. entre 1000 et 5000 followers 5,7%. entre 5000 à 10k followers est de 4%. entre 10k et 100k abonnés 2,4%. plus de 100k followers plus est de 1,7%. L’engagement varie également entre différents secteurs et différentes niches :

pour les marques de mode, un taux de 0,68 %. pour les organismes d’enseignement supérieur, 3,57 %. pour les services techniques 1,31%. pour les services financiers, 1,42 %. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement par secteur d’activité cliquez sur le lien ci dessous

VOIR L’Engagement par secteur d’activité

Comment augmenter son taux d’engagement ? Etre actif sur son profil Publier régulièrement est très important pour maintenir un taux d’engagement qui augmente de façon régulière. Mettez en place un calendrier éditorial afin de ne pas marquer de pause et d’abandonner vos abonnés.

Indépendamment de la fréquence de publication, vous devez vous y tenir absolument.

Publier régulièrement est très important pour maintenir un taux d’engagement qui augmente de façon régulière.

2 à 3 messages par semaine, c’est plus que suffisant vous n’ennuyez pas votre audience en publiant tous les jours et vous ne lui permettez pas de vous oublier, sur une plateforme aussi compétitive qu’instagram.

La pire erreur que vous puissiez commettre est de publier 3 fois dans la journée et de disparaitre 2 semaines et ne plus donner de nouvelle.

Gràce à cette régularité, en employant les bons hashtags , mentionnant les bonnes personnes et en utilisant la géolocalisation, l’algorithme d’Instagram commence à vous mettre en relation avec d’autres personnes ayant les même centres d’intérêts que vous. Vous attirez une audience ciblée qui réagira mieux au contenu publié ce qui vous permettra d’avoir un bon taux d’engagement.

Publier aux meilleurs horaires Il est très important de déterminer les jours et les heures où votre abonnés sont présents et actifs sur la plateforme.

Passez au compte Instagram professionnel afin d’avoir accès aux statistiques.

Cela peut influencer votre engagement car vous publiez votre contenu aux heures où vos followers sont présents sur le réseau social ce qui vous permet de recevoir plus de likes et de commentaires par effet mécanique.

Passez au profil pro Instagram qui vous donnera accès aux statistiques afin de bien comprendre le comportement et la composition de l’audience de votre profil.

Dialoguer avec ses abonnés Plus vous dialoguez avec vos abonnés, plus vous interagissez avec votre communauté, plus votre taux d’engagement augmente.

Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez interagir :

Répondre à des messages privés. Répondre aux commentaires sur vos publications. Poser des questions sur les Posts et les Stories. Répondre aux messages sur vos propres Stories. Suivre des profils dans la même thématique Suivez et dialoguez avec des profils dans la même thématique que vous. Certains vous suivront et d’autres non, néanmoins cela a un effet bénéfique car cela permet à Instagram de vous catégoriser dans une niche précise et commencer à faire apparaître votre contenu sur la page d’accueil d’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts.

Instagram vous met en relation avec d’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intêrets que vous en faisant apparaitre votre contenu sur leur page d’accueil ou sur les comptes recommandés.

Petit à petit, vous gagnez une audience ciblée de meilleure qualité et qui appréciera votre contenu.

Pour trouver des profils dans le même secteur que vous :

visitez la page d’exploration (votre page d’accueil). visitez la page des hashtags en relation avec votre thématique. visitez la page des points géolocalisés. cherchez dans la base de followers et d’abonnements de vos concurrents ou des influenceurs de votre niche. Une autre bonne idée est de faire des collaborations avec ces profils afin d’atteindre vos audiences respectives, centrés sur votre niche.

Utilisez des appels à l’action N’hésitez pas à insérer des appels à l’action sur chacune de vos publications, indiquez à vos abonnés la marche à suivre avec des actions simples :

Ici il s’agit d’un appel à l’action qui insite à donner une réponse à la question posée. Simple et efficace.

likez si vous êtes aimez cet endroit.. mentionnez une amie qui veut ce sac. commentez si vous souhaitez voir votre photo sur mon profil. … etc Utiliser les Hashtags Les hastags ont été créés pour être utilisés, et ils fonctionnent très lorsque vous avez identifiez ceux qui vous permettent de gagner une visibilité dans votre niche d’activité.

Prenez le temps de rechercher vos hashtags afin de générer plus de trafic et atteindre toujours un public plus large.

Les Hashtags permettent de catégoriser votre contenu et à vous mettre en relation avec d’autres profils ayant les mêmes centres d’intêrets.

N’hésitez pas a créer un ou plusieurs hashtags exclusifs pour vos produits ou votre marque en encourageant vos abonnés à les utiliser dans leurs publications, dans le cas d’un jeu concours par exemple.

Faite attention à ne pas utiliser de hashtags ayant été blacklisté par Instagram car cela pourrait limiter la portée de vos publications.

Pour en savoir plus sur les hashtags n’hésitez pas à découvrir l’article sur les meilleurs hashtags pour Instagram .

Organiser des concours Les concours et les promotions sur Instagram sont très populaires. Mais ils sont aussi le moyen idéal d’augmenter le taux d’engagement et d’inciter vos abonnés à partager leur propre contenu.

Invitez-les à participer, donnez-leur une raison de se joindre au concours et encouragez-les en leur offrant des prix simples et en relation avec la thématique de votre profil.

Les jeux concours ou giveways sont une excellente façon de booster votre taux d’engagement en demandant aux utilisateurs d’interagir avec une publication en échange d’un prix ou d’un service.

Si vous vendez des produits, un bon moyen d’améliorer l’engagement en créant des concours et des promotions est de demander à vos utilisateurs de télécharger et de partager des images utilisant vos produits. C’est une mesure très efficace, car elle permet non seulement d’accroître l’engagement, mais aussi de renforcer la confiance et d’augmenter les ventes.

Si vous voulez aller plus loin, choisissez les meilleures images que vos followers téléchargent et partagez-les en les mentionnant et en les remerciant.

Engagez la conversation avec d’autres profils N’oubliez jamais l’aspect social des réseaux sociaux . Ne vous focalisez pas uniquement sur votre contenu et l’interaction aux commentaires sur votre propre contenu. Interagissez également avec d’autres comptes. Publiez des commentaires, envoyer des messages privés.

Il est important de faire une liste d’autres profils dans votre domaine, des influenceurs , des followers les plus actifs sur d’autres comptes. Ensuite, prenez soin de contacter en commentant régulièrement sur leur contenu. Si vous faites ça régulièrement, d’autres utilisateurs noteront votre engagement, ce qui vous fera gagner petit à petit gagner de nouveaux abonnés.

Utiliser la géolocalisation Si vous offrez des services ou vendez des produits dans un secteur précis alors n’hésitez pas à géolocaliser vos publications.

Cela vous permet d’apparaitre sur les pages internes à Insta correspondant aux lieux mentionnés.

Regardez sur la page de la ville ou du hashtag correspondant à votre secteur géographique où vous vous situez et attirez l’attention des profils y figurant afin de commencer à gagner des followers ciblés.

Mentionner d’autres utilisateurs Faite une liste de vos abonnés les plus actifs mais également de ceux de votre concurrence ou d’autres comptes dans le même domaine que vous.

N’hésitez pas à mentionner quelques personnes, sans spammer évidemment, afin de les avertir que vous avez publier du contenu qui pourra leur paraître intéressant.

Conclusion Il est très important de travailler et de surveiller son taux d’engagement sur Instagram car l’algorithme suit tout ce qui se passe sur votre profil. Plus vous attirez des abonné ciblés qui réagissent à vos publications et plus le réseau social vous donnera de visibilité ou de portée organique (bien que celle-ci baisse année après année).

Si vous avez d’autres astuces pour faire décoller votre taux d’engagement alors n’hésitez pas à partager dans les commentaires.